Le 16 mars 2022, Rodney Saint-Eloi est venu animer un atelier de poésie au collège, invité par la Maison de la Poésie Rhône-Alpes.

C’est un poète, écrivain, et essayiste, mais aussi un éditeur. Il est né en 1963 à Cavaillon , en Haïti, mais il vit au Québec.

C’est un homme qui s’est beaucoup inspiré de sa grand-mère Tida pour écrire ses textes, notamment « Grand-mère Tida », en 2011.

 

Durant cette séance, Rodney Saint-Eloi nous a d‘abord parlé du paradoxe de son enfance. Tida lui lisait des livres, comme la Bible, ou d’autres, et aussi, à eux deux, ils inventaient beaucoup d’histoires. Mais un jour, le petit Rodney a appris que sa grand-mère ne savait pas lire. Il ne savait pas comment réagir : la personne qui lui avait donné le goût de lire ne savait elle-même pas lire ! Pour cette raison-là, il accorde une place très importante à sa grand-mère dans ses écrits. Il a même dit : « Mona Lisa est dans un musée, mais pourquoi pas ma grand-mère Tida ? Après-tout, Tida m’a plus appris la vie que Mona Lisa, alors, pourquoi n’est-elle pas au Louvre ? » Il voulait nous montrer que la célébrité est quelque chose de très vague, et que si on ne fait plus attention aux stars, elles redeviennent juste des humains comme nous. Tida est donc sa star à lui.

 

Nous avons ensuite écrit des poèmes à partir des siens, par exemple :

Ne t’excuse pas…

Ne t’excuse pas…

Tu es…

Tu es…

On a aussi écrit un texte en citant des éléments d’une ville sortie de notre imagination.

Enfin, on a créé un poème à partir de la phrase : Les frontières ne font pas…

Et il fallait compléter à l’oral avec des mots, comme par exemple : Les frontières ne font pas de liberté.

 

J’ai trouvé ces deux heures avec Rodney Saint-Eloi fort intéressantes. Ce poète est quelqu’un de drôle, gentil, philosophe et droit. Tout a été fortement intéressant. J’ai apprécié qu’il ne fasse participer à l’oral que les élèves volontaires, c’était gentil pour les réservés et les introvertis. Je trouve génial de faire venir des poètes à l’école, cette rencontre a été très enrichissante.

 

Emma-Line Capelli et Romane Berger, 4A