Mesdames, Messieurs, Chers parents de nos élèves.
La reprise des cours le lundi 2 novembre débutera, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France, par une matinée d’hommage à Samuel Paty, assassiné le vendredi 16 octobre, et par l’affirmation, à travers cet hommage, de l’unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité. Dans cette perspective, et afin de permettre un indispensable temps d'échange, de réflexion et d'organisation entre les professeurs et l'ensemble des personnels de l'établissement,
la rentrée des élèves est décalée à 9 heures du matin ce lundi 2 novembre.
Dans un premier temps, de 9 à 10 heures, les professeurs répondront aux questions de leurs élèves sur l’attentat et engageront une réflexion autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du rôle de l’École. Ce travail, engagé lundi matin, gagnera à être poursuivi dans la semaine et ultérieurement.
A 10 heures, les élèves suivront leur cours suivant l'emploi du temps indiqué sur pronote.
Dans un deuxième temps, à 11 heures, un hommage solennel sera rendu au professeur Samuel Paty. Nous nous retrouverons, adultes et élèves de l'établissement, et je procèderai à la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et aux institutrices du 15 janvier 1888 au terme de laquelle, à 11h15, une minute de silence sera observée.
Aux côtés des personnels de l’établissement, des représentants de l’État et des élus pourront participer à ce deuxième temps. Je vous précise que les élus présents ne prendront pas la parole durant ce temps d’hommage.
Les cours habituels reprendront lundi après-midi.
Bien cordialement,
Le Principal.