Le collège se lance dans la démarche Agora Collège

AGORA COLLEGE est un projet où ce sont les élèves qui organisent leur propre prise de décision collective pour améliorer la vie au collège.

Le programme Y’NOVE est lauréat d’un Programme d’Investissement d’Avenir National (PIA) – ‘Projet innovant en faveur de la jeunesse’ – depuis 2016.

La démarche AGORA COLLEGE est mise en place par une équipe de 2 à 3 animateurs de structures d’éducation populaire qui sont déjà intervenus et vont intervenir régulièrement dans le collège pour accompagner un groupe d’élèves animateurs de la récolte de paroles, animer la journée d’agora proprement dite puis accompagner la réalisation des activités et des actions choisies par les élèves.

Côté financement, le département de l’Isère et Y’NOVE financent l’intégralité des interventions dans le collège pour la mise en œuvre de la récolte de paroles, de la journée d’agora, l’accompagnement à la réalisation des activités des élèves et les frais de réalisation des activités et des actions retenues par les élèves.

Le calendrier de la démarche est le suivant :

• De janvier à juin 2021 – TEMPS DE PREPARATION DE LA DEMARCHE : Rencontres dans l’établissement pour présenter la démarche. Objectif : constituer un groupe de 15 élèves motivés pour organiser la récole de paroles,

• Fin hiver 2021 – RECOLTE DE PAROLES : Permettre à tous les élèves de s’exprimer sur leurs envies et leurs besoins pour améliorer la vie au collège. Seront recensés les sujets à débattre et les idées d’actions à construire,

• Printemps 2022 – JOURNEE AGORA : Journée de débat et d’ateliers par groupes à partir des thématiques recensées lors de la récole de paroles. Les collégiens votent pour 3 actions à réaliser dans le collège.

• Jusqu’à juin 2022, voire le printemps 2023 – REALISATION DES ACTIONS : Lancement des actions par groupes de jeunes volontaires.

• Décembre 2022 – TEMPS BILAN : Les élèves et les équipes éducatives donnent leur avis sur ce qu’il s’est passé dans le collège, sur ce qui a plus ou moins fonctionné.

Deux temps sont déjà intervenus au collège les 21 et 25 janvier afin de présenter le projet et la démarche, d’une part, aux professeurs et aux différents personnels de l’établissement, d’autre part, aux élèves du collège (délégués de classe, éco-délégués, élèves élus au CVC). A eux de constituer maintenant l’agora team qui recueillera la parole des élèves !

Publié le 27/01/2021
Modifié le 27/01/2021