Le cursus des élèves en UPE2A

Le fonctionnement du dispositif

Les élèves d’UPE2A reçoivent des cours de FLE/ FLS à raison d'une dizaine d' heures par semaine, ainsi que pour certains élèves peu scolarisés antérieurement des cours en alphabétisation. Ils peuvent également en fonction de leurs niveaux bénéficier d'une prise en charge spécifique de 3h en maths / 2h en Histoire géographie et 2h en anglais. Enfin, ils sont accompagnés en inclusion par une AVS/ CUI.

Tous ont un emploi du temps individualisé leur permettant d'être parallèlement inclus dans une classe du collège correspondant à leur âge pour suivre d'autres disciplines telles que l'EPS, l'arts plastiques, la musique, ou d'autres matières encore si les niveaux le permettent.

Suivant la progression des élèves au cours de l’année, ils peuvent être inclus davantage en classe ordinaire, l'objectif de l'UPE2A étant qu'après 1 an de prise en charge, les élèves puissent rejoindre le cursus classique.

A l'issue de l'année en UPE2A, les élèves de niveaux 5ième, 4ième 3ième passeront le DELF (Diplôme d'études en langue française) A1 (pour les élèves peu scolarisés antérieurement)/ A2 ou B1.

Et après l'UPE2A

Les élèves après 1 an de prise en charge rejoignent le cursus classique. Pour les élèves peu scolarisés antérieurement, la prise en charge est de 2 ans.

Publié le 10/10/2018
Modifié le 10/10/2018