Machines inutiles mais indispensables

Avec l’industrialisation, dès le 18e siècle, la machine prend une part importante dans le quotidien. Objets de travail, utiles au déplacement et dans toutes les tâches de la vie quotidienne, elles sont les symboles de la modernité. Thème incontournable et célébré par des artistes tels que Claude Monet, Fernand Léger ou Marcel Duchamp….
Face à ces machines utiles dans le sens productif du terme, des artistes comme Jean Tinguely vont aussi proposer des machines imaginaires et poétiques qui vont parfois jusqu’à s’autodétruire.
Les élèves de la 4e A et de la 4e B ont pu apprécier lors du spectacle « je brasse de l’air » (performance mécanisée de Magali Rousseau) de nombreuses petites machines poétiques destinées à l’envol (thème exploré jadis par Léonard de Vinci)…
Les élèves ont à leur tour créé des machines inutiles d’un point de vue productif, mais indispensables pour l’homme : machine à aimer, machine à émotions, machine « coup de pouce pour mieux réfléchir », machine à trouver le sommeil…Elles ont été réalisées en cours d’arts plastiques, accompagnées d’une fiche technique  réfléchie et rédigée en cours de français avec Madame Diabi.

Madame Lachaize, Madame Diabi, Madame Combel

Publié le 28/10/2019